Ring Ring Ring Exchange by Daytona Magic, Inc. - Trick 89aedb

Etudiant Entrepreneur, un nouveau statut national pour encourager la création d’entreprise chez les moins de 28 ans

Publié le 11 juin 2014

C’est fait, le statut national Etudiant Entrepreneur est officiellement né! Ce statut associé au nouveau Diplôme d’établissement Etudiant Entrepreneur (D2E en abrégé) concrétise deux des quatre axes du « plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant » annoncé par Geneviève Fioraso en octobre 2013, dans le prolongement des engagements du Président de la République suite aux Assises de l’Entrepreneuriat. Jean-Pierre Boissin, Professeur IAE de Grenoble, coordinateur national du réseau des PEPITE (Plan Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneurial), nous en dit plus sur ce nouveau dispositif révolutionnaire.

Jean Pierre BOISSIN 2014

 

VIDOO Mignon Jumbo Panda Pain téléphone Sangle Soft Panda Moelleux tête Breloques téléphone cellulaire clés Sac Sangles Pendentif,

Sunkee Devil May Cry Dante Costume cosplay(nous envoyer votre taille), taille M: 160-165 cm, : Avec ce double dispositif, un grand pas est franchi pour faciliter et encourager les étudiants à créer leur entreprise pendant ou après les études. Il n’y a pas si longtemps encore, on pouvait penser que poursuivre ses études et créer une entreprise était incompatible. De même, créer son entreprise au sortir des études pouvait s’avérer difficile voire impossible, du fait de la période de latence souvent longue entre le diplôme et la création effective. Or, on le voit aujourd’hui, des étudiants et de jeunes diplômés n’hésitent plus à franchir le pas en créant des entreprises innovantes.

Le statut national Etudiant Entrepreneur associé au D3E répond très concrètement à des besoins essentiels. Ce double dispositif facilite tout d’abord la poursuite des études en donnant à l’étudiant les moyens nécessaires à la réussite de son projet entrepreneurial. Il permet également de reconnaître et d’intégrer son projet d’entreprise dans son parcours de formation. Il le valorise notamment auprès des partenaires et acteurs économiques (financeurs, fournisseurs, clients). Il sécurise les aspects pratiques de la vie de l’étudiant (couverture sociale, appui administratif et financier). Il rassure aussi les familles qui voient ainsi le projet entrepreneurial de l’étudiant s’intégrer dans un parcours reconnu. Enfin, c’est un signal fort de reconnaissance auprès des enseignants.

Siva Toys Siva _ MT200–30 Tail Rotor,

Smallgirl s éducatif Puzzles Jigsaw Environ 1000 pièces Papier Constellation Puzzle Education Learning Jouet Fantastique Cadeaux (Leo), : Le statut comme le diplôme s’adressent à tout étudiant, en cours d’études ou nouvellement diplômé, porteur d’un projet de création d’entreprise ambitieux, générateur d’emplois. Le dispositif s’applique en fait dans deux cas de figure : dans le premier cas, la création d’entreprise intervient au cours des études. Le nouveau statut permettra à l’étudiant d’intégrer son parcours d’entrepreneur dans son cursus d’études et de valoriser les compétences acquises. L’étudiant pourra notamment travailler sur son projet entrepreneurial à la place d’un stage ou de son projet de fin d’études prévu dans le cadre de son cursus.

Dans le second cas, l’étudiant crée son entreprise une fois diplômé. Le statut Etudiant Entrepreneur associé au diplôme permet à celui-ci de revenir vers l’établissement supérieur et lui assure le statut d’étudiant avec la couverture sociale qui lui est liée en étant âgé de moins de 28 ans.

SKL Tente de Jeu,Baby / Kids Playpen Ball Pit Pool Indoor et Outdoor avec Toddler s Jouets pour s Cadeaux,

SOLOMAGIA Mirror Glass Pro by Bazar De Magia - Close-Up Magic - Tours et Magie Magique - Magic Tricks and Props,

Water Fight Water Fight goggles (japan import), : Pour obtenir le statut Etudiant Entrepreneur, l’étudiant ou le jeune diplômé doit s’adresser au PEPITE (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneurial) de sa région. Il existe aujourd’hui 29 PEPITE en France. Portail unique pour l’étudiant, le PEPITE est l’interlocuteur privilégié des étudiants en matière d’entrepreneuriat, il apporte conseils, informations et recense les différents dispositifs et programmes de formation et d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise ou d’activité existants. Le dossier de l’étudiant est soumis à la validation d’un comité d’engagement composé des établissements et des partenaires praticiens (entrepreneurs, structures d’accompagnement et de financement) qui déterminera le niveau d’accompagnement et les moyens accordés à l’étudiant en fonction de son profil et de l’envergure de son projet. Une fois la demande validée, dans le cadre du D2E, l’étudiant entrepreneur bénéficiera de l’accompagnement de deux tuteurs : un enseignant et un accompagnateur extérieur au PEPITE (entrepreneur ou réseau d’accompagnement associatif, comme par exemple, Réseau Entreprendre).

Whyyudan InstruHommes ts de Musique Jouets 15cm s Jingle Percussion Tambourin À Main InstruHommes t de Musique s Jouet Cadeau (Rose),

WenJie 4 Pack Toupies Beyblade Burst - Assembler personnelleHommes t pour améliorer la capacité Pratique de Votre - 4 X Set de Combat ( 4 toupies + 4 lanceurs ) - B66+B73+B00+B121-5, : A présent, il nous faut communiquer le plus largement possible auprès des étudiants. C’est le grand défi actuel des PEPITE ! De ce point de vue, le « Prix PEPITE Tremplin pour favoriser l’Entrepreneuriat Etudiant », concours inscrit dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ouvert aux étudiants créateurs d’entreprise, contribuera à la visibilité du statut national Etudiant Entrepreneur.

Pour la communication, nous comptons aussi beaucoup sur les grandes entreprises de notre pays. Toutes les initiatives et tous les soutiens sont les bienvenus ! Une vaste campagne de communication sur le nouveau statut national Etudiant Entrepreneur peut ainsi être lancée par les entreprises notamment dans le cadre de leur programme RSE. Ce serait pour elles l’opportunité de montrer leur engagement auprès des jeunes qui se lancent dans la création d’entreprises prometteuses.

Ce statut doit permettre à l’étudiant-entrepreneur de gagner en visibilité dans les structures d’accompagnement et de financement. Il faut que nous formalisions le partenariat entre ces structures (Réseau Entreprendre, Initiative France, ADIE, Fédération des Couveuses…) et le ministère.

VIDOO 11.5 cm PU Corfou Vert Chat Lente Hausse Squishy décompression Jouets avec Emballage d'origine,

Partenaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’infos et suivez notre actualité

À la une

  Toute l'équipe de la Fondation Entreprendre vous souhaite une très belle année 2019!